01 . L'aide à la recherche d'emploi : quels sont les canaux de recrutement à activer ?
Les personnes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle se retrouvent généralement face à un marché du travail inconnu.
L'objectif de cette formation est de lister et d'utiliser les bons canaux de recrutement
- Redéfinition de la notion d'offre et de demande sur le marché de l'emploi
- Mise en avant du marché caché et du marché ouvert
- Elaboration d'une liste de sites intéressants dans le cadre de la recherche
02. L'aide à la recherche d'emploi : A qui envoyer son CV ?
Lorsqu'une personne a fini de préparer son CV elle se dit souvent que le plus gros est fait dans le cadre de sa recherche.
C'est négliger l'importance des candidatures spontanées !
Objectifs de la formation :
- Définir une stratégie de recherche et une ligne du temps
- Elaborer une liste de sociétés intéressantes
- Trouver les noms des personnes susceptibles d'être intéressées par son profil et rentrer en contact avec elles.
03. L'aide à la recherche d'emploi : comment utiliser les réseaux sociaux ?
De nombreux chercheurs d'emploi ne sont pas conscients de l'importance des réseaux sociaux dans le cadre de leurs recherches.
Les objectifs de la formation sont la perception de l'utilité des réseaux et la compréhension de leur utilisation
- Compréhension du mécanisme des réseaux
- Elaboration de son profil Linkedin
- Recherche d'emploi sur les réseaux
- Devenir "acteur actif" sur les réseaux sociaux
04. Le métier de recruteur : analyse de l'activité et technique de recherche de profil
Formation dispensée dans le cadre de formations en Ressources Humaines ou au sein d'équipes de cabinet de recrutement.
La formation reprend le beaba du métier de recruteur (théorie et cas pratiques)
- La différence entre le recrutement et la sélection
- Ligne du temps et étapes du processus de recrutement
- Les questions de briefing
- Les méthodes de sourcing et d'identifications de personnes
- Le contact des professionnels identifiés
05. La création d'entreprise : Etre indépendant et utiliser les réseaux sociaux
Depuis quelques années, les médias sociaux ont envahi notre quotidien et celui de nos proches.
Tout naturellement, en tant que jeune entrepreneur, vous vous demandez
- Quel intérêt peuvent présenter ces outils dans le cadre de votre création d'entreprise ?
- De quelle manière pouvez-vous être acteur du développement de vos activités via les médias sociaux ?
Lors de cette formation, nous allons répondre aux questions suivantes :
- Les médias sociaux présentent-ils un intérêts pour vous ?
- Quels sont les principaux médias sociaux ?
- Quels type d'utilisation puis-je en faire ?
- Quel média social choisir en fonction de vous et de votre type d'activité ?
- Quelle va être ma stratégie ?
- Qu'allez-vous y raconter ?
- Quels sont les conseils pratiques pour bâtir votre approche et vous lancer ?
06. La création d'entreprise : un changement dans son organisation, son espace et sa gestion du temps
Devenir indépendant implique nécessairement une remise en question de sa culture de travail tout en se basant sur 2 aspects : l'atteinte des résultat, dans le respect de soi.
... Et cela dans un nouveau contexte puisque le futur indépendant pourra maintenant choisir où ? Quand ? Et comment ? ... travailler.
Changer de statut signifie
- Construire de nouvelles méthodes de travail
- Inaugurer un nouvel espace de travail
- Instaurer un nouveau style de sociabilité
- Se donner une nouvelle énergie
- Gérer soi-même son avenir
BREF : s'organiser différemment
Les objectifs de ce cours :
- Remettre en questions les idées reçues sur le statut d'indépendant
- Être conscient de la réalité de ce statut
- Confronter le futur entrepreneur à sa vision de votre futur statut
- Organiser le travail autrement (lieu, temps, ...)
07. L'énnéagramme évolutif : à la recherche de sa base
Vous avez déjà entendu parler de l'énnéagramme ou vous découvrez ce terme et êtes curieux de savoir ce qu'il signifie ? Cette formation collective de 2 jours vous plongera dans ce modèle de personnalité. Comprendre son centre (mental, émotionnel ou instinctif) et découvrir sa base parmi les 9 possibles, vous ouvrira la porte vers une meilleure connaissance de vous-même et de vos modes de fonctionnement.
08. Orientation scolaire : se connaître soi-même pour définir son projet
A partir de 16 ans beaucoup de questionnements apparaissent dans la tête du jeune qui doit choisir ses options et études futures. Cette formation collective permet une réflexion sur son mode de fonctionnement, ses atouts, ses compétences. Une meilleure connaissance de soi permettra de faire un choix en toute conscience et de responsabiliser le jeune face à ce choix.
09. Orientation scolaire ou professionnelle : créer le film de sa carrière
Cette formation est tirée de l'enseignement de Frédéric Nils.
La méthode repose sur 4 rôles à jouer lors de choix scolaires ou professionnels.
1. Etre acteur : connaître sa personnalité, son mode de fonctionnement
2. Etre scénariste : comprendre son histoire pour se projeter dans différents futurs
3. Etre producteur : mettre en avant les moyens internes et externes à disposition pour la mise en place des scénarii
4. Etre réalisateur : confronter les différents scénarii à la réalité et faire un choix.